Après une nuit tempétueuse qui pouvait faire craindre une journée agitée, c’est sous un beau soleil que les Trotteurs mettent le cap sur Ligueil en ce jeudi 21 octobre, pour une randonnée de quelque 9 km dans la campagne environnante. Une petite mise en bouche qui ne sera pas de trop pour affronter ce qui attend ensuite les Trotteurs au restaurant « Le Colombier » à Ligueil.
Accueillis par un beau jeune homme masqué qui contrôle leur passe sanitaire, les Trotteurs sont fermement dirigés vers la salle du restaurant par une dame plutôt bien enveloppée, que le gabarit pourtant peu aérodynamique n‘empêche pas de virevolter de tables en tables. Avec l’aide de son assistant, qui mouille littéralement sa chemise, son service est d’une redoutable efficacité. Et hop, un kir/vin blanc pétillant, mûre ou pêche, accompagné de petits fours tièdes… Et hop, une belle assiette de crudités avocat/mousse de poisson… Et hop, un coq au vin gargantuesque qui occupe largement les assiettes, et qui torpille littéralement le plat minable qui nous avait été servi, un jour, du côté de Maillé… Et hop, une monumentale omelette norvégienne en bouquet final !
« Ça est frugal » diraient les Belges qui savent pourtant de quoi ils parlent !!! Inutile de préciser qu’à l’issue du repas, l’atmosphère était survoltée, d’autant plus que la patronne fêtait ce jour-là ses 59 ans, sous les applaudissements de toute l’assistance.
Pas question que le soufflé retombe après un tel moment festif ! Heureusement, il n’en fut rien. Colette et Jean Bergerault nous attendaient pour évoquer Bergerault Percussions, une entreprise fondée en 1932 par leur père, Albert Bergerault qui, tout au long de ses 86 années d’existence, a continué d’innover et d’inventer de nouveaux instruments. Dans la salle qui abrite le grand ensemble instrumental conçu par leur père, Colette et Jean nous dévoilent les secrets de cette machine extraordinaire unique au monde : vingt violons, un orgue, un vibraphone, un tubophone, une basse, deux robots et vingt violons commandés depuis un accordéon qui sert d’instrument pilote. Jean, bien connu des Tourangeaux de souche, s’est fait un plaisir de piloter l’accordéon et d’activer tous les instruments de cet orchestre hors du commun pour nous interpréter un large répertoire d’airs allant de la Java Bleue aux Neiges du Kilimandjaro en passant par Syracuse.
Nul doute que les Trotteurs n’oublieront pas de si tôt les temps forts de cette journée et les bons moments passés en si agréable compagnie.