Fin de la pause estivale pour les papys, les mamys et ceux qui en ont profité pour glander encore plus que d’habitude. Fini de flemmarder, on se remet en marche, comme dirait
l’autre… En guise d’apéritif, pour débuter la saison : une journée à Vendôme afin de remettre ses mollets en action tout en se cultivant un brin mais, avant tout, pour revoir les amis.
En ce dimanche 2 septembre, nous retrouvons les randonneurs de club de Rouillon (72) à la base de loisirs de Villiers-sur-Loir pour un parcours d’une dizaine de kilomètres sur le circuit de Rochambeau, du nom d’un enfant du pays. Maréchal de France, né à Vendôme en 1725, le comte de Rochambeau était un militaire français qui s’illustra lors de la Guerre d’Indépendance des États-Unis, aux côtés du marquis de La Fayette et de George Washington.Après avoir longé le Loir sur près de 2 km, d’où l’on pouvait, justement, apercevoir le château de Rochambeau, nous poursuivons notre chemin au cœur des vignobles et de l’aire d’appellation « coteaux du Vendômois » pour revenir à Villiers et rejoindre Vendôme où nous cassons la croûte dans un endroit qui se la pose : les Greniers de l’Abbaye, une magnifique salle du XIIe siècle, de style roman… Rien que ça !
Il faut dire que, ces dernières années, les retrouvailles avec le club de Rouillon étaient très souvent placées sous le signe du mauvais temps. Celles de septembre 2016 à Château-Renault et de septembre 2017 dans les Alpes Mancelles ont été particulièrement arrosées, et pas seulement au pétillant. Mieux valait donc prévoir un endroit où s’abriter pour pique-niquer, ce qui cette année s’avéra complètement superflu vu la grande tempête de ciel bleu de cet été.
À 15 heures, nous retrouvons Jean, notre guide-viticulteur, place de la Liberté pour une déambulation dans les rues de Vendôme, à la découverte de ses trésors architecturaux : la Porte d’eau, le parterre fleuri du square Belot, le cloître et l’abbatiale, archétype du style gothique flamboyant, la place Saint-Martin et la statue de Rochambeau, l’ancien collège des Oratoriens où Balzac passa sept années et qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Trois heures de découvertes que notre guide a su rendre passionnantes tant son enthousiasme était communicatif
C’est heureux et satisfaits que les participants se sont quittés dans la perspective, pour les Trotteurs, d’une autre virée à la journée, cette fois à Montoire-sur-le-Loir, le 18 octobre prochain.
Merci de vous connecter.
One Response to Une journée dans le Vendômois