Non contents de mettre un pied devant l’autre, les Trotteurs aiment aussi partir à la découverte des richesses de notre patrimoine culturel. Aussi, en ce 25 avril, une quarantaine d’entre eux avait mis le cap sur Saint-Savin (département de la Vienne), pour découvrir son abbaye, un trésor exceptionnel classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La journée commença toutefois par une petite mise en jambes d’un peu moins de 10 km sur le Sentier de la Vigne aux Moines qui rappelle qu’au Moyen-Age, les moines étaient d’importants propriétaires terriens qui possédaient, dans la région, des vignes et bien d’autres ressources agricoles. Ce fut un réel plaisir de cheminer dans un paysage naturellement préservé, au fil de la Gartempe bordée de plaines vallonnées et boisées.
Après un déjeuner, très apprécié des convives, au restaurant « Le Pâtisson » à Saint-Savin, rendez-vous à l’église abbatiale où nous attendait notre guide pour une visite commentée. Surnommée par Malraux la « Sixtine de l’époque romane », l’église de Saint-Savin possède l’un des plus vastes ensembles de peintures romanes d’Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l’abbaye. C’est dans la nef, haute de plus de 17 m, que se trouvent les décors les plus remarquables. Ils se déploient sur toute la voûte, longue de 42 m. À de rares exceptions près, les scènes retracent des épisodes de l’Ancien Testament : l’histoire d’Adam et Ève, d’Abel et de Caïn, de Noé, d’Abraham, de Joseph et de Moïse.
L’arche de Noé et le lâcher du corbeau
Un parcours scénographique implanté dans l’abbaye complète très utilement la visite guidée de l’église abbatiale autour du thème des peintures romanes. Ainsi, au premier étage, les anciennes cellules des moines ont été aménagées en espaces d’interprétation abordant les peintures murales de Saint-Savin sous les angles historique, religieux et artistique…
Bref, une journée très intéressante dont les participants garderont, sans nul doute, un excellent souvenir.
Pour en savoir plus :
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/le-patrimoine-roman/64-decouvertes/392-l-eglise-romane-de-saint-savin-une-voute-peinte-exceptionnelle
http://artehistoire.over-blog.com/le-peintures-murales-de-la-vo%C3%BBte-de-la-nef-de-saint-savin-sur-gartempe
https://www.abbaye-saint-savin.fr/
Merci de vous connecter.
3 Responses to Les trésors de Saint-Savin