Les Trotteurs aiment faire des découvertes, aussi surprenantes soient-elles. Ce fut le cas en ce beau dimanche de mai, à Lignières-de-Touraine. Dans ce petit village d’Indre-et-Loire, on y pratique la boule de fort, un jeu de boule traditionnel des Pays de la Loire*, le seul jeu au monde, paraît-il, à se disputer… en pantoufles !!! N’allez pas croire pour autant que ce soit synonyme de tout repos… Ce jeu, cousin de la pétanque, utilise des boules pas tout à fait rondes sur un terrain pas tout à fait plat … Tout un programme…
Mais, avant d’enfiler les chaussons, une petite randonnée en bons vieux godillots s’imposait, avec une pause à l’église Saint-Martin pour admirer un ensemble exceptionnel de peintures murales datant du XIIIe siècle.
Alors Dédé, tu tires ou tu pointes ?
Après un pique-nique « tiré du sac », expression sur laquelle on pourrait épiloguer jusqu’à plus soif, place à la boule de fort ! Sous la conduite de sociétaires de l’amicale des boulistes de Lignières, les futurs adeptes ont eu tôt fait de comprendre que tout se jouait en finesse, précision, doigté, et dans la plus totale décontraction. Avec son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport au cercle de métal de sa bande de roulement, la boule de fort ne suit jamais une trajectoire rectiligne tandis que les bords relevés du terrain la font en outre lentement zigzaguer. Gagnera le point celle qui se rapprochera le plus du « maître » qui, avec pareil nom, en impose davantage que le célèbre cochonnet. Cette boule pleine de sagesse, à la démarche imprévisible et apaisante, nous rappelle qu’il faut prendre son temps, tout son temps, qu’il ne sert à rien de courir mais qu’il faut savoir s’arrêter pour profiter de l’instant présent. Un précepte auquel nous ferions bien de nous référer plus souvent !
Les chaussons d’Aurélie
L’Anjou dénombrerait encore de nos jours 312 sociétés de boules de fort qui comptent chacune 120 sociétaires en moyenne. Sur un terrain incurvé de 23 m de long et 6 m de large, les joueurs doivent à tour de rôle lancer leur boule et tenter d’approcher au plus près d’un cochonnet, appelé « maître » ou « petit ».
Merci de vous connecter.
One Response to Ça chamboul’fort à Lignières !!!