En ce 11 janvier 2020, jour du départ de 25 Trotteurs pour un séjour dans le Puy-de-Dôme, la neige tant attendue n’est pas au rendez-vous. Le programme « raquettes à neige » s’en trouve déjà compromis… Mais, nous l’ignorons encore, Yves, notre guide accompagnateur en montagne, a plus d’un tour dans son sac. Autour d’un birlou, apéritif local à base de crème de châtaigne et de sirop de pomme, il nous dévoile un plan B prometteur…
Le temps passe vite, et plus vite encore à l’âge canonique de la plupart des Trotteurs… Mais c’est aussi un signe évident qu’ils ne s’ennuient pas… En effet, depuis septembre 2019, de nombreux points forts ont marqué la saison :
En ce dimanche 20 octobre 2019, parmi les quelque 25 Trotteurs qui se retrouvent à Valençay, dans l’Indre, pour y passer la journée, certains ont dû se demander s’ils ne s’étaient pas trompés de lieu de rendez-vous… En effet, au vu de certains accoutrements, on pouvait croire que la destination finale était un port de l’Atlantique, noyé dans les embruns. Mais rira bien qui rira le dernier …
Samedi 21 septembre – Une bonne vingtaine de Trotteurs prend la route pour le village de vacances d’Armeau, dans l’Yonne. Cet ancien relais de poste, entièrement rénové, nous accueillera pendant quatre jours. Des inscrits de longue date manquent toutefois à l’appel, dont Roseline, notre présidente, clouée sur son lit de douleur pour cause de fractures multiples à l’épaule gauche. Une absence qui mettra un petit bémol à l’ambiance joyeuse qui règne habituellement chez les Trotteurs…
Chaque année, le club des Trotteurs rencontre le club ami des randonneurs de Rouillon, dans la Sarthe, pour partager randonnée et repas dans une ambiance chaleureuse. L’organisation de cette rencontre annuelle est confiée alternativement au club des Trotteurs ou au club de Rouillon.
En ce dimanche 30 juin, jour de la Fête des Berges, les Trotteurs avaient accepté d’encadrer une randonnée de découverte des deux rives du Cher, du pont de Véretz au pont d’Azay-sur-Cher et retour au camping des Isles.
Au pays de Balzac et de Rabelais, on randonne, certes, mais on se restaure … Fidèles à sa réputation grandissante, le club des Trotteurs de Véretz avait de nouveau assuré un ravitaillement gargantuesque pour sa randonnée semi-nocturne du 15 juin. Une randonnée qui pourrait tout aussi bien s’appeler « La Ronde des Gâteaux » vu la qualité et la quantité de gâteaux faits maison offerts à la gourmandise de la bonne centaine de participants présents ce soir-là.
Les Trotteurs aiment faire des découvertes, aussi surprenantes soient-elles. Ce fut le cas en ce beau dimanche de mai, à Lignières-de-Touraine. Dans ce petit village d’Indre-et-Loire, on y pratique la boule de fort, un jeu de boule traditionnel des Pays de la Loire*, le seul jeu au monde, paraît-il, à se disputer… en pantoufles !!! N’allez pas croire pour autant que ce soit synonyme de tout repos… Ce jeu, cousin de la pétanque, utilise des boules pas tout à fait rondes sur un terrain pas tout à fait plat … Tout un programme…
Non contents de mettre un pied devant l’autre, les Trotteurs aiment aussi partir à la découverte des richesses de notre patrimoine culturel. Aussi, en ce 25 avril, une quarantaine d’entre eux avait mis le cap sur Saint-Savin (département de la Vienne), pour découvrir son abbaye, un trésor exceptionnel classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce dimanche 7 avril, soleil et randonneurs étaient au rendez-vous que leur avait fixé le club des Trotteurs. Plus de 170 personnes ont participé à la traditionnelle randonnée de printemps qui, au départ du gymnase de la Pidellerie, proposait trois parcours : 16 km, 11 km et, nouveauté cette année, un circuit de 6 km.
Merci de vous connecter.