--

AccueilObjectifsAdhésion / ContactsActualitésAu fil des randonnéesVie de l'association...

 

Les points forts de l'année 2016

 

• LOISIRS

La soirée annuelle

La soirée annuelle réservée aux adhérents de l’association s'est déroulée le samedi 12 mars 2016. Elle a rassemblé une soixantaine de personnes dans une ambiance festive et décontractée.

La grande randonnée publique de printemps

Plus de 200 personnes (individuels, familles, groupes et clubs de randonnée, licenciés et non-licenciés) ont participé, le dimanche 10 avril, à la grande randonnée publique de printemps. Deux parcours (16 km et de 10 km) ont été proposés. Une occasion pour les participants de découvrir la commune de Véretz, son bourg ancien, le parc du château et sa grande forêt privée, ouverte exceptionnellement pour cette occasion.

Randonnée avec le club de Rouillon

Le dimanche 24 avril, une vingtaine de Trotteurs ont retrouvé à Couture-sur-Loir des adhérents du club ami des randonneurs de Rouillon (Sarthe) pour découvrir la vallée du Loir. Après une randonnée d'une dizaine de kilomètres et un sympathique déjeuner, la journée s'est terminée par la visite du manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard.

La randonnée « martinienne » au clair de lune

En cette année de la célébration du 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin, les Trotteurs avaient tenu à marquer cet événement en plaçant leur annuelle randonnée nocturne sous le patronage de l'évêque de Tours. Une manifestation organisée le samedi 11 juin en association avec Les Amis du Château de Véretz et le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours. Ouverts à tous, deux parcours encadrés (15 et 10 km) ont été proposés, empruntant en partie le chemin de Saint Martin sur la commune de Véretz. La pluie qui a malheureusement sévi sur quasiment tout le parcours n'a pas entamé la bonne humeur des participants, toujours heureux de se retrouver dans la convivialité.

Un week-end à la découverte de la vallée de la Creuse

Les 9, 10 et 11 septembre 2016, 25 Trotteurs se sont retrouvés autour du lac d'Éguzon, point de départ d'un week-end consacré à la découverte de la vallée de la Creuse. Placé sous le signe d'un soleil radieux, le séjour débuta par une agréable croisière sur la Creuse jusqu'au barrage d'Éguzon et la visite de la forteresse de Crozant. Deux belles randonnées, l'une de 15 km autour du lac le samedi, l'autre de 7 km le dimanche, à Fresselines, étaient au programme. L'occasion de découvrir une région qui a inspiré de nombreux artistes, dont les peintres de la fameuse école de Crozant. Claude Monet s'est rendu régulièrement dans la région. Il y a exécuté une vingtaine de tableaux représentant les bords de Creuse. En empruntant le sentier balisé par la commune de Fresselines, les Trotteurs ont pu mettre leurs pas dans ceux de Monet et découvrir le musée Monet-Rollinat consacré au patrimoine artistique et culturel de la vallée de la Creuse. Le week-end s'est achevé par la visite de Gargilesse, village cher à George Sand et classé parmi les plus beaux villages de France.

Remise des trophées 2015-2016

Les trophées décernés aux adhérents ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres durant la saison 2015-2016 ont été remis à l'issue de l'assemblée générale des Trotteurs du 23 septembre 2016. Annick Riclet a cumulé le plus grand nombre de kilomètres parcourus durant la saison 2015-2016, soit 664 km. Elle est donc, pour un an, détentrice du trophée sculpté spécialement pour le club par Sylvie Dreux, une artiste de Véretz. Les autres lauréats sont Roseline Écherseau avec 564 km parcourus et Patrick Charron avec 517 km.

 

• FORMATIONS

Grâce à son affiliation à la Fédération française de la randonnée pédestre, le club des Trotteurs bénéficie de certaines formations assurées par cet organisme, dont la formation au balisage, à la marche nordique, à l'encadrement de randonnées. D'autres formations sont dispensées par les pompiers. Ainsi, en 2016, un certain nombre de Trotteurs ont acquis de nouvelles compétences pour le bénéfice de tous. Balisage Un membre des Trotteurs a suivi avec succès la formation organisée en 2016 par le CDRP 37 qui lui a permis de devenir baliseur officiel. En 2016, le club des Trotteurs compte désormais trois baliseurs officiels et cinq baliseurs associatifs.

Marche nordique

Un deuxième animateur de marche nordique, actuellement en formation, devrait être opérationnel à la fin de 2016.
Il viendra épauler le premier animateur, formé en 2015, qui avait permis le lancement de cette nouvelle activité en septembre 2015. Prévention et secours civiques – PSC1 Poursuivant les efforts des années précédentes, 3 Trotteurs ont suivi avec succès (un en 2015 et deux en 2016), la formation aux premiers secours (PSC1) dispensée par les pompiers. Au total, treize secouristes permettent d’encadrer toutes les randonnées dans de bonnes conditions de sécurité.

 


Copyright © ASV les Trotteurs - Tous droits réservés
CDRP37 - Mairie de Véretz - Contact  - Mentions légales