Samedi 21 septembre – Une bonne vingtaine de Trotteurs prend la route pour le village de vacances d’Armeau, dans l’Yonne. Cet ancien relais de poste, entièrement rénové, nous accueillera pendant quatre jours. Des inscrits de longue date manquent toutefois à l’appel, dont Roseline, notre présidente, clouée sur son lit de douleur pour cause de fractures multiples à l’épaule gauche. Une absence qui mettra un petit bémol à l’ambiance joyeuse qui règne habituellement chez les Trotteurs…
Plantain simple ou lancéolé ?
Dès le début de l’après-midi, nous faisons la connaissance d’Aymerick, notre guide accompagnateur, dont nous aurons tôt fait d’apprécier les qualités de fin connaisseur de la nature et du patrimoine local ainsi que ses talents de conteur hors pair. C’est ainsi que nous apprenons que le plantain lancéolé et le plantain commun, personnifiés respectivement par une belle princesse et sa servante, ont pris racine à force d’attendre en vain le prince charmant…, que le blaireau est un animal fort sociable…, que l’identité du Masque de Fer, emprisonné au château de Palteau, demeure un mystère… En revanche, les bienfaits de l’églantier et du millepertuis perforé n’ont bientôt plus de secrets pour nous.
L’Yonne vue des hauteurs d’Armeau
Bizarre, vous avez dit bizarre ???
Dimanche 22 septembre – La pluie attendue depuis des mois semble vouloir se manifester alors que nous prenons la route de Dicy, à une trentaine de kilomètres d’Armeau. Ce modeste village abrite la Fabuloserie, un ensemble comprenant une maison-musée et un jardin « habité ». Ouvert au public en 1983, ce lieu a été imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour accueillir sa collection « art hors-les-normes », des productions insolites réalisées par des autodidactes. De surprenants habitants peuplent le jardin, et notamment l’étonnant manège de Petit Pierre, tandis que la maison héberge plus de 1 000 créations issues d’imaginations les plus débridées.
En cet après-midi des journées européennes du patrimoine, nous avons la chance de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de Saint-Julien-du-Sault, commune limitrophe d’Armeau. Nous commençons nos déambulations sous la pluie, place de l’église, pour admirer une belle demeure du XVIe siècle dont l’angle est orné d’un poteau cornier*. Retrouvé après 70 ans d’absence, l’original de cette pièce d’architecture est désormais conservé au musée municipal que nous visiterons en fin de journée. Nous pénétrons ensuite dans la collégiale Saint-Pierre, remarquable église où se mélangent les styles du XIIIe siècle et de la Renaissance.
Inscrit dès 1840 à l’inventaire des Monuments Historiques pour ses vitraux des XIIIe et XVIe siècles, cet édifice abrite en outre un grand orgue Renaissance dont la partie instrumentale est elle aussi classée depuis 1978. Situé derrière le monument aux morts, le lavoir est alimenté par la source qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint Julien, poursuivi par ses ennemis, toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain, une des étapes de notre randonnée de l’après-midi. Une étape dont nous nous souviendrons tant l’ascension des 80 m de dénivelé en pente abrupte était haletante.
Un pot de l’amitié, offert par les Gigot et les Samiez, est venu clore agréablement cette journée avec, cerise sur le gâteau, une soirée de contes animée par Aymerick et la découverte d’un talent caché, celui de Patrick Chesseron, qui s’est magnifiquement coulé dans le rôle d’un ânier se rendant au marché en compagnie de son fils…
Ah mon beau château !
Lundi 23 septembre – Après une matinée passée à randonner sur le chemin des Potiers, du côté de Treigny, en direction du château de Ratilly, rendez-vous pour un pique-nique sur le site du chantier médiéval de Guédelon. Ouvert en 1997, ce projet architectural a pour but de construire, au cœur de la forêt, un château fort du XIIIe siècle avec les techniques et les outils de cette époque.
Le site naturel de Guédelon regorge des principaux matériaux nécessaires à la construction d’un château : pierre, terre, bois, sable… Les loges et ateliers répartis autour du chantier constituent autant d’étapes pour comprendre les métiers et savoir-faire médiévaux. Prévu pour s’achever en 2025, ce chantier compte aujourd’hui une centaine de salariés dont quarante environ œuvrent à la construction du château. Un beau projet, et une visite passionnante à renouveler régulièrement pour suivre les dernières évolutions.
Au terme de cette journée, la dégustation de vins de Bourgogne n’a pas manqué de mettre en joie tous les résidents du village de vacances.
Points d’orgue de ce séjour bien rempli : la visite de la ville de Sens et la découverte d’un élevage d’escargots à Armeau qui ont laissé aux Trotteurs l’envie de revenir bien vite dans cette belle région.
* Pièce de bois verticale qui fait l’angle d’un édifice à pans de bois
Merci de vous connecter.
2 Responses to Petite escapade dans l’Yonne