En ce dimanche 20 octobre 2019, parmi les quelque 25 Trotteurs qui se retrouvent à Valençay, dans l’Indre, pour y passer la journée, certains ont dû se demander s’ils ne s’étaient pas trompés de lieu de rendez-vous… En effet, au vu de certains accoutrements, on pouvait croire que la destination finale était un port de l’Atlantique, noyé dans les embruns. Mais rira bien qui rira le dernier …
Les quelques randonneurs équipés comme des marins pêcheurs en route vers Terre-Neuve se sont bientôt gaussés de leurs coéquipiers plus optimistes, la pluie n’ayant épargné personne tout au long des 11 km parcourus ce matin-là autour de Valençay. Abondamment rincés, les moqueurs sont allés se rhabiller comme les autres, improvisant un abri de fortune entre les voitures garées non loin du château.
Heureusement, un repas berrichon nous attendait dans un chaleureux bar-restaurant de l’accueillante cité de Poulaines qui, dans ce coin de Berry en voie de désertification, propose des soirées coquines ou des concours des plus beaux ânes mâles, histoire de maintenir une certaine cohésion sociale…
Un autre dessert attendait les Trotteurs tout ragaillardis par la bonne chère et l’ambiance quasi festive : la visite du château de Valençay. Un vrai morceau de choix tant les commentaires du guide conférencier qui accompagnait le groupe étaient captivants et dénués de toute prétention. Propriété du prince de Talleyrand de 1803 à 1838, ce château de style renaissance et classique conserve les riches collections rassemblées par ce grand diplomate qui fut également ministre de Napoléon. Entièrement meublé et orné de mille objets précieux, ce château porte les marques de raffinement d’une demeure encore habitée. Le théâtre Premier Empire, avec ses magnifiques décors et toiles de fond d’époque, ou la salle des Trésors d’apparat, qui abrite les objets les plus précieux et intimes de Talleyrand (épées, décorations diplomatiques, etc.) auront durablement marqué les esprits tout comme la splendide salle à manger ou les cuisines rendues célèbres par Antonin Carême, maître pâtissier et grand chef de Talleyrand.
Dommage que le temps plus que maussade n’ait pas incité à folâtrer dans les magnifiques jardins du château. Une chose est sûre : il faudra revenir à la belle saison pour profiter pleinement de cet endroit inoubliable.
Merci de vous connecter.
3 Responses to Journée mémorable à Valençay…