Non, Adolf n’y était pas … et n’y a jamais été. Où ça ? Et bien à Saint-Rimay, Loir-et-Cher, dans le quartier général allemand W3 que les Trotteurs sont allés visiter en ce jeudi 18 octobre 2018.
A l’intérieur du central téléphonique
Situé non loin de Montoire-sur-le-Loir, le quartier général allemand W3 de Saint-Rimay est l’un des trois QG qu’Hitler et l’état-major allemand avaient mis en place en Europe occidentale afin de prévenir toutes tentatives d’invasion alliée au départ de l’Angleterre. Construit à partir de 1942, le W3 compte environ 110 ouvrages bétonnés situés sur six communes. Toutefois, Hitler ne vint jamais à Saint-Rimay alors qu’il passa les journées des 22 et 24 octobre 1940 dans son train stationné en gare de Montoire pour rencontrer Pétain et Laval.
Grâce à un parcours pédestre commenté par Jean-Philippe, bénévole de l’association Hist’Orius, les Trotteurs ont pu découvrir les principaux ouvrages encore accessibles, et notamment deux citernes fournissant l’eau nécessaire à la fabrication du béton, des murs d’enceinte, des lieux de stockage de munitions, le central téléphonique, deux bunkers, dont l’un spécialement réservé à Hitler, une centrale électrique et le tunnel de Saint-Rimay qu’empruntent encore de nos jours des trains de marchandises et le train touristique de la Vallée du Loir.
Le central téléphonique
Le tunnel de Saint-Rimay
Après un repas bien sympathique à l’Escale Montoirienne, la journée s’est poursuivie par une petite randonnée à Lavardin, un des plus beaux villages de France, pour y admirer les magnifiques fresques romanes de l’église Saint-Genest et gambader comme des chèvres sur le sentier de la Rotte aux biques, tout en contemplant les ruines imposantes du château médiéval.
Le château médiéval de Lavardin
Vue du pont sur le Loir depuis la Rotte aux biques
Cerise sur le gâteau de cette journée bien remplie : Annick et Patrick ont tenu à introniser leur entrée dans le club des Trotteurs en offrant un petit coup de péteux agrémenté d’un broyé du Poitou, qui plus est « fait maison » … Comme chantait Baloo dans le Livre de la jungle « Il en faut peu pour être heureux »…
© Walt Dysney Pictures
Merci de vous connecter.
6 Responses to Adolf, y es-tu ?